Hawkmoon Réédition?? 1101
Forums > Communauté > Actualité JdR
La première édition de Hawkmoon bénéficiait de superbes couvertures (à part celle sus-citées ^_^), comme celle de Chair et Métal, Les Portes du Paradis, une campagne géniale, ou encore le magnifique écran.
Je trouve que la seconde édition, à la maquette certes plus lisible, tentait d'adoucir le contexte en présentant les Grands Bretons comme des victimes dirigées par quelques fous sanguinaires plutôt qu'un peuple de malades mentaux tel que le décrivent les romans. Le côté manichéen de l'oeuvre était en partie gommé, ce que je trouve dommage car c'est ce qui faisait tout l'intérêt de l'univers. Et les dessins étaient moins intéressants, moins flamboyants, moins à mon goût.
Il me semble que Mongoose Publishing a sorti une édition de Hawkmoon il y a quelques années ? Quelqu'un y a joué ? Quelles différences présente-t-elle avec celle d'Oriflam ?
Avez-vu cette info, datant de peu avant la pandémie: " In February 2019 BBC Studios announced that they had secured the rights to the Runestaff series of fantasy novels, which feature Hawkmoon as their hero." ?
Pour les anglophobes: La BBC a acquis les droits des romans Hawkmoon, en vue de les adapter en série TV.
https://www.bbc.co.uk/mediacentre/bbcstudios/2019/Michael-Moorcock-Runestaff
L'auteur, Michael Moorcock indique qu'il va travailler en étroite collaboration avec les équipes de la BBC sur l'adaptation d'Hawkmoon.
- Remoon
- ,
- Utilisateur anonyme
- ,
- Griffesapin
- et
- Patrick
J'ai acheter cette édition sans jamais la faire jouer plus pour la collection.
Les règles utiliser sont celle de RuneQuest, et la science est gérer comme de la magie (et personnellement c'est un des éléments qui ma bloquer dans la maîtrise). Et le second truc qui bloque c'est l'historique complètement oublié d'Oriflam.
Pour quelqu'un qui voudrais commencer Hawkmoon pourquoi pas, mais les autres suppléments en français sont pas utilisable.
remoon.
Je suis scotché ,,, je n'avais pas conscience que Jean-Marc était l'un des fondateurs d'Oriflam, ni de l'anecdote pour la Loreine ... alors j'ai du allé qu'une fois aux Caves Sainte Croix mais cela a marqué mon esprit de jeune joueur à tout jamais.
Je devais avoir dans les 13-14 ans quand j'ai mis pour la 1ère fois les pieds à Excalibur, surement après avoir vu une pub dans Casus. J'étais de Longwy à l'époque et c'était un petit périple pour un ado, mais l'émerveillement une fois sur place.
J'y pense à chaque fois que je tombe sur mes boites de figurines Citadel, dont "Michael Moorcok's Eternal Champions (pour rester dans le thème), Heroic fighters et Chaos Dwarf que j'ai garder non peinte ...
Merci beaucoup pour ces précisions Griffesapin.
Sur le facebook, j'ai impreson que la couverture du livre de base sera dans des tons métal, et visiblement illustration du compte serai un granbreton de l'ordre des loups.
Ou je me plante complètement.
remoon.
la version Mongoose Publishing c'est du Runequest donc localisation des PV donc un combat et tu n'as plus de jambes ou de bras ^^ et puis, sans vouloir acheter du jdr au kg, cette version (couverture cartonnée comprise) est 2 fois moins épaisse que la V2 d'Hawkmoon et, quand tu lis Remoon , tu comprends que la partie manquante c'est le background donc la version Mongoose Publishing pour la collection why not mais pour jouer : non à mon avis.
Quand à la série TV, il me semble avoir lu un entretien avec Moorcock disant qu'après GoT puis The Witcher , ce n'était plus le bon moment pour sortir une série Dark donc "gros" standby... et comme ca fait effectivement 2 ans qu'on ne voit rien venir...
- Nicolas Pirez
Oui, même "Fils de Granbretanne" la couvertures est moins dérangeant. Et si tu possède "Fils de Granbretanne" tu auras sans doute les mêmes informations.
remoon.
Remoon
Euh non, Fils de Granbretanne est axé sur les Granbretons eux-mêmes et leur société, L'Empire Ténébreux présente la Granbretanne géographique. Et ne pas avoir ce supplément c'est se priver d'un terrain de jeux intéressant, du désert du Yel et des baleines à fourrure
Clairement oui. Hawkmoon c est la science et elric la sorcellerie. Ce sont deux mondes tres differents et tres prenant.
Perso ce supplément Sur lempire ténébreux, ne m'avais pas choqué ... je l'avais juste trouvé d'un mauvais gout absolut.
Je l'ai acheté quand même, il ne m'a pas laissé un souvenir extraordinaire.
Accessoirement la representations de la folie des granbretons que je me fait n'a rien à vir avec cette clownerie, je me demande ce qui leur est passé par la tête.
En effet ils ont sorti une version d'Hawkmoon RQ I, que j'ai chez moi, et que je recommande comme complément de celles d'oriflam, il y a des conceptes de jeux interessants. Les machines et la techno sont traitées comme la création d'objets enchantés et ça marche plutot bien, pas d'arbre de la science.
Les prouesses sont aussi un concepte trés efficace des RQ de mongoose. Pas indispensable, mais interessant et utile pour ceux qui jouent en version d100.
L'ambiance sombre d'Oriflam avec ces Granbretons sanguinaires et décadents, empreints d'une folie haineuse était particulièrement réussie et comme il a été mentionné plus haut, marquante.
Il serait dommage d'occulter la noirceur du monde d'Hawkmoon tant pour moi elle est inhérente à l'œuvre.
Entièrement d'accord !
- Nicolas Pirez
Ah, là on parle...
Bon alors à 18h, une bonne et une mauvaise nouvelle
Note du modérateur
Hum...